Top 10 des sociétés pétrolières et gazières dans le monde

Dernière mise à jour le 7 septembre 2022 à 12h44

Ici vous pouvez voir la liste des 10 meilleures sociétés pétrolières et gazières dans le monde. Sinopec est la plus grande société pétrolière et gazière au monde sur la base du chiffre d'affaires suivi de Royal Dutch.

Liste des 10 meilleures sociétés pétrolières et gazières au monde

Voici donc la liste des 10 meilleures sociétés pétrolières et gazières au monde qui sont triées en fonction de la Total des ventes. (Compagnies pétrolières et gazières)

1. Sinopec [China Petrochemical Corporation]

China Petrochemical Corporation (Sinopec Group) est un très grand groupe d'entreprises pétrolières et pétrochimiques, créé par l'État en juillet 1998 sur la base de l'ancienne China Petrochemical Corporation, puis constituée en société à responsabilité limitée en août 2018.

Super grand groupe pétrolier et pétrochimique, la société a un capital social de 326.5 milliards de yuans et le président du conseil d'administration du groupe Sinopec en est le représentant légal. La société est la plus grande société pétrolière et gazière au monde.

  • Ventes totales : 433 milliards de dollars
  • Pays: Chine

Il exerce les droits de l'investisseur sur l'État lié actif détenue par l'ensemble de ses filiales, sociétés contrôlées et sociétés par actions, y compris la perception des rendements des actifs, la prise de décisions importantes et la nomination des dirigeants. Il exploite, gère et supervise les actifs de l'État conformément aux lois connexes et assume la responsabilité correspondante de maintenir et d'augmenter la valeur des actifs de l'État.

Le groupe Sinopec est le plus grands fournisseurs de produits pétroliers et pétrochimiques et le deuxième plus grand producteur de pétrole et de gaz en Chine, le la plus grande entreprise de raffinage et le troisième plus grand société de produits chimiques dans le monde. Son nombre total de stations-service se classe au deuxième rang mondial. Sinopec Group a classé le 2e au Global 500 de Fortune Liste en 2019.

2 Royal Dutch Shell

Royal Dutch Shell est un groupe mondial d'entreprises énergétiques et pétrochimiques comptant en moyenne 86,000 70 employés dans plus de XNUMX pays. La société dispose de technologies de pointe et adopte une approche innovante pour aider à construire un avenir énergétique durable.

  • Ventes totales : 382 milliards de dollars
  • Pays: Royaume Uni

En 1833, Marcus Samuel décide d'étendre son entreprise à Londres. Il vendait déjà des antiquités, mais a décidé d'essayer de vendre également des coquillages orientaux, capitalisant sur leur popularité dans l'industrie du design d'intérieur à cette époque. La société est la deuxième plus grande société pétrolière et gazière au monde.

La demande était si grande qu'il a commencé à importer les coquillages d'Extrême-Orient, jetant les bases d'une entreprise d'import-export qui allait devenir l'une des principales sociétés énergétiques au monde. Royal Dutch est la 2e plus grande société pétrolière et gazière au monde.

En savoir plus  Liste des sociétés pétrolières et gazières au Moyen-Orient

3 Arabie Saoudite

Saudi Aramco est un premier producteur d'énergie et de produits chimiques qui stimulent le commerce mondial et améliorent la vie quotidienne des gens du monde entier. Saudi Aramco fait remonter ses débuts à 1933 lorsqu'un accord de concession a été signé entre l'Arabie saoudite et la Standard Oil Company of California (SOCAL).

  • Ventes totales : 356 milliards de dollars
  • Pays: Arabie Saoudite

Une filiale, la California Arabian Standard Oil Company (CASOC), a été créée pour gérer l'accord. Sur la base des ventes, il s'agit de la 3e plus grande société pétrolière et gazière du globe.

Des capacités éprouvées en amont et du réseau mondial en aval stratégiquement intégré aux technologies de durabilité de pointe, la société a créé un moteur de valeur inégalé qui nous place dans une catégorie à part entière.

4. PetroChine

PetroChina Company Limited (« PetroChina ») est le plus grand producteur et distributeur de pétrole et de gaz, jouant un rôle dominant dans l'industrie pétrolière et gazière en Chine. Ce n'est pas seulement l'une des sociétés avec le plus gros chiffre d'affaires en Chine, mais aussi l'une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

  • Ventes totales : 348 milliards de dollars
  • Pays: Chine

PetroChina a été créée le 5 novembre 1999 en tant que société par actions à responsabilité limitée par la China National Petroleum Corporation en vertu de la loi sur les sociétés et du règlement spécial sur l'offre et la cotation à l'étranger d'actions par des sociétés à responsabilité limitée.

Les American Depositary Shares (ADS) et les actions H de PetroChina ont été cotées à la Bourse de New York le 6 avril 2000 (code boursier : PTR) et à la Bourse de Hong Kong Limited le 7 avril 2000 (code boursier : 857) respectivement. Elle a été cotée à la Bourse de Shanghai le 5 novembre 2007 (code boursier : 601857).

5. PA

BP est une entreprise énergétique intégrée avec des opérations en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Australasie, en Asie et en Afrique. BP est 5e dans la liste des meilleures sociétés pétrolières et gazières au monde.

  • Ventes totales : 297 milliards de dollars
  • Pays: Royaume-Uni

À partir de 1908 avec la découverte du pétrole en Perse, l'histoire a toujours porté sur les transitions - du charbon au pétrole, du pétrole au gaz, de l'onshore au deep d'eau, et maintenant vers un nouveau mix de sources d'énergie alors que le monde évolue vers un avenir à faible émission de carbone.

BP est la plus grande compagnie pétrolière et gazière du Royaume-Uni.

6. Exxon Mobil

ExxonMobil, l'un des plus grands fournisseurs d'énergie cotés en bourse au monde et fabricants de produits chimiques, développe et applique des technologies de nouvelle génération pour aider à répondre de manière sûre et responsable aux besoins mondiaux croissants en énergie et en produits chimiques de haute qualité.

  • Ventes totales : 276 milliards de dollars
  • Pays: Etats-Unis
En savoir plus  Principales sociétés pétrolières et gazières en Russie (liste des sociétés pétrolières russes)

L'accès à l'énergie sous-tend le confort humain, la mobilité, la prospérité économique et le progrès social. Il touche presque tous les aspects de la vie moderne. Au cours de sa longue histoire de plus d'un siècle, ExxonMobil est passé d'un distributeur régional de kérosène à un innovateur avancé dans le domaine de l'énergie et de la chimie, et l'une des plus grandes sociétés cotées en bourse au monde.

Exxon est la plus grande des principales sociétés pétrolières et gazières aux États-Unis. Dans le monde entier, ExxonMobil commercialise des carburants et lubrifiants sous quatre marques : 

  • Esso 
  • Exxon, 
  • Mobile et 
  • Produits chimiques ExxonMobil.

Chef de file de l'industrie dans presque tous les aspects des activités de fabrication d'énergie et de produits chimiques, la société exploite des installations ou commercialise des produits dans la plupart des pays du monde, explore du pétrole et du gaz naturel sur six continents, et recherche et développe des technologies de nouvelle génération pour aider à répondre le double défi d'alimenter les économies mondiales tout en faisant face aux risques du changement climatique.

7. total

Oil and Gas Company Créée en 1924 pour permettre France Pour jouer un rôle clé dans la grande aventure pétrolière et gazière, le groupe Total a toujours été animé par un authentique esprit pionnier. Il a découvert certains des champs les plus productifs du monde.

Ses raffineries ont créé des produits de plus en plus sophistiqués et son vaste réseau de distribution a déployé une gamme de services toujours plus étendue. Total est la plus grande compagnie pétrolière et gazière en France.

  • Ventes totales : 186 milliards de dollars
  • Pays: France

Quant à la culture du Groupe, elle s'est forgée sur le terrain, sous-tendue par un engagement sans faille pour la sécurité et la performance. Leur talent résidait dans la capacité de combiner leurs forces face à leurs concurrents. Tel était l'enjeu majeur des fusions de 1999. Elles donnèrent naissance à la quatrième major pétrolière, un groupe fort d'expertises et d'expériences.

Tout au long de sa longue histoire, Total croisera fréquemment la route de deux autres compagnies pétrolières, l'une française – Elf Aquitaine – et l'autre belge – Petrofina. Tantôt concurrents, tantôt partenaires, ils ont peu à peu appris à travailler ensemble.

8. Chevron

Le premier prédécesseur de Chevron, Pacific Coast Oil Co., était incorporé en 1879 à San Fransisco. Le premier logo contenait le nom de l'entreprise sur fond de derricks en bois au milieu des montagnes de Santa Susana qui surplombaient le Pico Canyon. C'était le site du champ Pico n ° 4 de la société, la première découverte commerciale de pétrole en Californie. (Photo chevron)

  • Ventes totales : 157 milliards de dollars
  • Pays: Etats-Unis

La société a une longue et solide histoire, qui a commencé lorsqu'un groupe d'explorateurs et de marchands a créé la Pacific Coast Oil Co. le 10 septembre 1879. Depuis lors, le nom de la société a changé plus d'une fois, mais a toujours conservé l'esprit des fondateurs. , courage, innovation et persévérance.

En savoir plus  Principales sociétés pétrolières et gazières en Russie (liste des sociétés pétrolières russes)

La société est la 2e plus importante dans la liste des principales sociétés pétrolières et gazières aux États-Unis.

9. Rosneft

Rosneft est le leader du secteur pétrolier russe et le la plus grande société pétrolière et gazière publique mondiale. Rosneft Oil Company se concentre sur l'exploration et l'évaluation des champs d'hydrocarbures, la production de pétrole, de gaz et de condensats de gaz, les projets de développement de champs offshore, le traitement des matières premières, les ventes de pétrole, de gaz et de produits raffinés sur le territoire de la Russie et à l'étranger.

  • Ventes totales : 133 milliards de dollars
  • Pays: Russie

La société est incluse dans la liste des entreprises stratégiques de la Russie. Son principal actionnaire (40.4 % des actions) est ROSNEFTEGAZ JSC, détenue à 100 % par l'État, 19.75 % des actions sont détenues par BP, 18.93 % des actions sont détenues par QH Oil Investments LLC, une action est détenue par la Fédération de Russie représentée par l'Agence fédérale pour la gestion des biens de l'État.

Rosneft est le plus grand pétrolier et gazier Entreprise en Russie. Un niveau de 70% de localisation de la fabrication d'équipements étrangers sur le territoire RF est prévu d'ici 2025. Compagnies pétrolières et gazières

  • 25 pays d'opération
  • 78 régions d'opération en Russie
  • 13 raffineries en Russie
  • 6% de part dans la production mondiale de pétrole
  • 41% de part dans la production de pétrole en Russie

Rosneft est une société énergétique mondiale avec des actifs majeurs en Russie et un portefeuille diversifié dans des régions prometteuses du commerce international du pétrole et du gaz. La Société exerce ses activités en Russie, au Venezuela, en République de Cuba, Canada, États-Unis, Brésil, la Norvège , Allemagne, Italie, Mongolie, Kirghizie, Chine, Vietnam, Myanmar, Turkménistan, Géorgie, Arménie, Biélorussie, Ukraine, Égypte, Mozambique, Irak et Indonésie.

10. Gazprom

Gazprom est une société énergétique mondiale axée sur l'exploration géologique, la production, le transport, le stockage, le traitement et la vente de gaz, de condensats de gaz et de pétrole, la vente de gaz comme carburant pour véhicules, ainsi que la production et la commercialisation de chaleur et d'électricité. power.

  • Ventes totales : 129 milliards de dollars
  • Pays: Russie

L'objectif stratégique de Gazprom est de renforcer sa position de leader parmi les entreprises énergétiques mondiales en diversifiant les marchés de vente, en garantissant la sécurité énergétique et le développement durable, en améliorant l'efficacité opérationnelle et en réalisant son potentiel scientifique et technique.

Gazprom détient les plus grandes réserves de gaz naturel au monde. La part de la Société dans les réserves mondiales et russes de gaz s'élève à 16 et 71 % respectivement. La société est la 2e plus grande dans la liste des meilleurs pétroliers et gaziers Entreprises en Russie.


Voici donc enfin la liste des 10 meilleures sociétés pétrolières et gazières au monde en fonction du chiffre d'affaires, des ventes et des revenus.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Remonter en haut

Top 10 Oil and Gas Companies in the World

Last updated on September 7th, 2022 at 12:44 pm

Here you can see the List of Top 10 oil and gas Companies in the world. Sinopec is the largest oil and gas companies in the world based on the Turnover followed by Royal Dutch.

List of Top 10 Oil and Gas Companies in the world

So here is the list of top 10 oil and gas Companies in the world which are sorted out based on the Total Sales. (Oil and Gas Companies)

1. Sinopec [China Petrochemical Corporation]

China Petrochemical Corporation (Sinopec Group) is a super-large petroleum and petrochemical enterprise group, established by the state in July 1998 on the basis of the former China Petrochemical Corporation, and further incorporated as a limited liability corporation in August 2018.

A super large petroleum and petrochemical group, the company has a registered capital of 326.5 billion yuan with the board chairman of Sinopec Group serving as its legal representative. The company is largest Oil and Gas Company in the world.

  • Total Sales: $ 433 Billion
  • Country: China

It exercises the investor’s rights to the related state assets owned by its full subsidiaries, controlled companies and share-holding companies, including receiving returns on assets, making major decisions and appointing managers. It operates, manages and supervises state assets according to related laws, and shoulders the corresponding responsibility of maintaining and increasing the value of state assets.

Sinopec Group is the largest oil and petrochemical products suppliers and the second largest oil and gas producer in China, the largest refining company and the third largest chemical company in the world. Its total number of gas stations ranks the second place in the world. Sinopec Group ranked the 2nd on Fortune’s Global 500 List in 2019.

2. Royal Dutch Shell

Royal Dutch Shell is a global group of energy and petrochemical companies with an average of 86,000 employees in more than 70 countries. The Company has advanced technologies and take an innovative approach to help build a sustainable energy future.

In 1833, Marcus Samuel decided to expand his London business. He already sold antiques but decided to try selling oriental seashells as well, capitalising on their popularity in the interior design industry at that time. The company is the second largest oil and gas companies in the World.

The demand was so great that he began importing the shells from the Far East, laying the foundations for an import-export business that would ultimately become one of the world’s leading energy companies. Royal dutch is 2nd largest Oil and Gas companies in the World.

Read More  Exxon Mobil Corporation | ExxonMobil

3. Saudi Aramco

Saudi Aramco is a leading producer of the energy and chemicals that drive global commerce and enhance the daily lives of people around the globe. Saudi Aramco traces its beginnings to 1933 when a Concession Agreement was signed between Saudi Arabia and the Standard Oil Company of California (SOCAL).

  • Total Sales: $ 356 Billion
  • Country: Saudi Arabia

A subsidiary company, the California Arabian Standard Oil Company (CASOC), was created to manage the agreement. Based on the sales it is 3rd largest oil and gas companies in the Globe.

From proven upstream capabilities and strategically integrated global downstream network, to cutting edge sustainability technologies, the company has created an unsurpassed value engine that places us in a category all own.

4. PetroChina

PetroChina Company Limited (“PetroChina”) is the largest oil and gas producer and distributor, playing a dominant role in the oil and gas industry in China. It is not only one of the companies with the biggest sales revenue in China, but also one of the largest oil companies in the world.

  • Total Sales: $ 348 Billion
  • Country: China

PetroChina was established as a joint stock company with limited liabilities by China National Petroleum Corporation under the Company Law and the Special Regulations on the Overseas Offering and Listing of Shares by Joint Stock Limited Companies on November 5th, 1999.

The American Depositary Shares (ADS) and H shares of PetroChina were listed on the New York Stock Exchange on April 6, 2000 (stock code: PTR) and the Stock Exchange of Hong Kong Limited on April 7, 2000 (stock code: 857) respectively. It was listed on Shanghai Stock Exchange on November 5, 2007 (stock code: 601857).

5. BP

BP is an integrated energy business with operations in Europe, North and South America, Australasia, Asia and Africa. BP is 5th in the List of top Oil and gas companies in the World.

  • Total Sales: $ 297 Billion
  • Country: United Kingdom

Starting in 1908 with the discovery of oil in Persia, story has always been about transitions – from coal to oil, from oil to gas, from onshore to deep water, and now onwards towards a new mix of energy sources as the world moves into a lower carbon future.

BP is largest oil and Gas company in United Kingdom.

6. Exxon Mobil

ExxonMobil, one of the world’s largest publicly traded energy providers and chemical manufacturers, develops and applies next-generation technologies to help safely and responsibly meet the world’s growing needs for energy and high-quality chemical products.

  • Total Sales: $ 276 Billion
  • Country: United States

Access to energy underpins human comfort, mobility, economic prosperity and social progress. It touches nearly every aspect of modern life. Over the course of its long history of more than a century, ExxonMobil has evolved from a regional marketer of kerosene to an advanced energy and chemical innovator, and one of the largest publicly traded companies in the world.

Read More  Major Oil and Gas Companies in Russia (Russian Oil Company List)

Exxon is the Largest in the list top oil and gas companies in usa. Worldwide, ExxonMobil markets fuels and lubricants under four brands: 

  • Esso, 
  • Exxon, 
  • Mobil and 
  • ExxonMobil Chemical.

An industry leader in almost every aspect of the energy and chemical manufacturing businesses, The Company operate facilities or market products in most of the world’s countries, explore for oil and natural gas on six continents, and research and develop next-generation technologies to help meet the dual challenge of fueling global economies while addressing the risks of climate change.

7. Total

Oil and Gas Company Created in 1924 to enable France to play a key role in the great oil and gas adventure, Total Group has always been driven by an authentic pioneering spirit. It has discovered some of the most productive fields in the world.

Its refineries have created increasingly sophisticated products and its extensive distribution network has rolled out an ever-expanding range of services. Total is the largest oil and Gas company in France.

  • Total Sales: $ 186 Billion
  • Country: France

As for the Group’s culture, it has been forged on the ground, underpinned by an unwavering commitment to safety and performance. Their talent lay in being able to combine their strengths against their competitors. Such was the major challenge behind the mergers of 1999. They gave rise to the fourth oil major, a group built on a wealth of expertise and experience.

Throughout its long history, Total was to frequently cross paths with two other oil companies, one French – Elf Aquitaine – and the other Belgian – Petrofina. Sometimes competitors, some-times partners, they gradually learned to work together.

8. Chevron

Chevron’s earliest predecessor, Pacific Coast Oil Co., was incorporated in 1879 in San Francisco. The first logo contained the company name against a backdrop of wooden derricks set among the Santa Susana Mountains that loomed over Pico Canyon. This was the site of the company’s Pico No. 4 field, California’s earliest commercial oil discovery. (Chevron Photo)

  • Total Sales: $ 157 Billion
  • Country: United States

The company has a long, robust history, which began when a group of explorers and merchants established the Pacific Coast Oil Co. on Sept. 10, 1879. Since then, the company’s name has changed more than once, but always retained founders’ spirit, grit, innovation and perseverance.

Read More  List of Oil & Gas Companies in Middle East

The Company is 2nd largest in the list of top oil and gas companies in USA United States.

9. Rosneft

Rosneft is the leader of the Russian oil sector and the largest global public oil and gas corporation. Rosneft Oil Company is focused on exploration and appraisal of hydrocarbon fields, production of oil, gas and gas condensate, offshore field development projects, feedstock processing, sales of oil, gas and refined products in the territory of Russia and abroad.

  • Total Sales: $ 133 Billion
  • Country: Russia

The Company is included in the list of Russia’s strategic companies. Its main shareholder (40.4% shares) is ROSNEFTEGAZ JSC, which is 100% owned by the state, 19.75% of shares are owned by BP, 18.93% of shares are owned by QH Oil Investments LLC, one share is owned by the Russian Federation represented by the Federal Agency for State Property Management.

Rosneft is the largest Oil and Gas Company in Russia. 70% level of foreign equipment manufacturing localization in the RF territory is forecast by 2025. Oil and Gas Companies

  • 25 countries of operation
  • 78 regions of operation in Russia
  • 13 refineries in Russia
  • 6% share in the global oil production
  • 41% share in oil production in Russia

Rosneft is a global energy company with major assets in Russia and a diversified portfolio in promising regions of the international oil and gas business. The Company is operating in Russia, Venezuela, the Republic of Cuba, Canada, USA, Brazil, Norway, Germany, Italy, Mongolia, Kirghizia, China, Vietnam, Myanmar, Turkmenistan, Georgia, Armenia, Belarus, Ukraine, Egypt, Mozambique, Iraq, and Indonesia.

10. Gazprom

Gazprom is a global energy company focused on geological exploration, production, transportation, storage, processing and sales of gas, gas condensate and oil, sales of gas as a vehicle fuel, as well as generation and marketing of heat and electric power.

  • Total Sales: $ 129 Billion
  • Country: Russia

Gazprom’s strategic goal is to strengthen its leading position among global energy companies by diversifying sales markets, ensuring energy security and sustainable development, improving operating efficiency and fulfilling its scientific and technical potential.

Gazprom holds the world’s largest natural gas reserves. The Company’s share in the global and Russian gas reserves amounts to 16 and 71 per cent respectively. The Company is 2nd largest in the list of top oil and Gas Companies in Russia.


So finally these are the list of Top 10 Oil and Gas Companies in the World based on the Turnover, Sales and Revenue.

❤️SHARE❤️

Leave a Comment

Your email address will not be published.

❤️SHARE❤️
❤️SHARE❤️
Scroll to Top