Profil Assurance Groupe AXA | l'histoire

Dernière mise à jour le 10 septembre 2022 à 02h51

AXA SA est la société holding du Groupe AXA, leader mondial de l'assurance, avec un total actif de 805 milliards d'euros pour l'exercice clos le 31 décembre 2020. AXA opère principalement dans cinq hubs : France, Europe, Asie, AXA XL et International (dont Moyen-Orient, Amérique latine et Afrique).

AXA compte cinq activités opérationnelles : Vie, Épargne, Épargne, Dommages, Santé, Gestion d'actifs et Banque. En outre, diverses sociétés holding au sein du Groupe exercent certaines activités non opérationnelles.

Historique des assurances collectives AXA

AXA est issu de plusieurs régions françaises les mutuelles: "Les Mutuelles Unies".

  • 1982 – Rachat du Groupe Drouot.
  • 1986 – Acquisition du Groupe Présence.
  • 1988 – Cession des activités d'assurance à la Compagnie du Midi (qui change ensuite de nom en AXA Midi puis AXA).
  • 1992 – Acquisition d'une participation majoritaire dans The Equitable Companies Incorporated (États-Unis), qui a ensuite changé son nom en AXA Financial, Inc. (« AXA Financial »).
  • 1995 – Prise de participation majoritaire dans National Mutual Holdings (Australie), qui a ensuite changé son nom en AXA Asia Pacific Holdings Ltd. (« AXA APH »).
  • 1997 – Fusion avec la Compagnie UAP.
  • 2000 – Acquisition de (i) Sanford C. Bernstein (États-Unis) par Alliance Capital, filiale de gestion d'actifs d'AXA, qui a ensuite changé son nom en AllianceBernstein (aujourd'hui AB) ;

(ii) la participation minoritaire dans AXA Financial ; et

(iii) compagnie d'assurance-vie japonaise,

Compagnie d'assurance-vie Nippon Dantaï ; et
Cession de Donaldson, Lufkin & Jenrette (Etats-Unis) au Credit Suisse Group.

  • 2004 – Acquisition du groupe d'assurance américain MONY.
  • 2005 – FINAXA (principal actionnaire d'AXA à cette date) fusionne avec AXA.
  • 2006 – Acquisition du groupe Winterthur.
  • 2008 – Acquisition de Seguros ING (Mexique).
  • 2010 – Radiation volontaire d'AXA SA du New York Stock Exchange et désenregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) ; et Cession par AXA UK de ses activités traditionnelles Vie et Retraite à Resolution Ltd.
  • 2011 – Cession (i) des activités d'AXA Life & Savings en Australie et en Nouvelle-Zélande et acquisition des activités d'AXA APH Life & Savings en Asie ; et

(ii) AXA Canada au groupe d'assurance canadien Intact.

  • 2012 – Lancement d'ICBC-AXA Life, joint-venture d'assurance-vie en Chine avec ICBC ; et Acquisition des activités Dommages et Responsabilités de HSBC à Hong Kong et Singapour.
  • 2013 – Acquisition des activités Dommages de HSBC au Mexique.
  • 2014 – Acquisition de (i) 50 % de TianPing, une compagnie chinoise d'assurance IARD ; (ii) 51 % des activités d'assurance de Grupo Mercantil Colpatria en Colombie ; et (iii) 77% de Mansard Insurance plc en Nigéria.
  • 2015 - Acquisition de Genworth Lifestyle Protection Insurance ; et Lancement de (i) AXA Strategic Ventures, un fonds de capital-risque dédié aux innovations stratégiques émergentes dans le domaine de l'assurance et des services financiers ; et (ii) Kamet, un incubateur InsurTech dédié à la conceptualisation, au lancement et à l'accompagnement de produits et services disruptifs InsurTech.
  • 2016 - Vente des activités d'investissement et de retraite d'AXA au Royaume-Uni (hors plateforme) et de ses activités de protection directe à Phoenix Group Holdings.
  • 2017 - Annonce de l'intention de coter une participation minoritaire dans les activités américaines d'AXA (qui devraient être constituées de son activité Vie, Épargne, Épargne et Vie aux États-Unis et de la participation du Groupe AXA dans AB) sous réserve des conditions du marché, une décision stratégique visant à créer une flexibilité financière supplémentaire significative pour accélérer la croissance d'AXA transformation, en ligne avec Ambition 2020 ; et Lancement d'AXA Global Parametrics, une nouvelle entité dédiée à accélérer le développement de solutions d'assurance paramétriques, élargir la gamme de solutions pour mieux servir les clients existants et étendre son périmètre aux PME et aux particuliers.
  • 2018 – Acquisition (i) du groupe XL, créant la plateforme mondiale d'assurance IARD des entreprises et (ii) Maestro Health, une société numérique américaine d'administration des prestations de santé ; Introduction en bourse (« IPO ») de la filiale américaine Equitable Holdings, Inc. (1) à la Bourse de New York ; et Accord d'exclusivité conclu avec Cinven pour la cession potentielle d'AXA Life Europe (« ALE »), une plateforme spécialisée qui a conçu, fabriqué et distribué les produits de rente variable d'AXA à travers l'Europe.
  • 2019 – Accord de cession d'AXA Banque Belgique et la conclusion d'un partenariat de distribution d'assurance à long terme avec Crelan Bank ; Cession de la participation résiduelle d'AXA dans Equitable Holdings, Inc. (EQH) (2) ; et Finalisation de l'acquisition des 50 % restants d'AXA Tianping.
  • 2020 - Accord de regroupement des activités d'assurance non-vie en Inde de Bharti AXA General Insurance Company Limited en ICICI Lombard General Insurance Company Limited ; Cession des activités Vie, Epargne, Epargne, Dommages et Retraite d'AXA en Pologne, République tchèque et Slovaquie à UNIQA Insurance Group AG; Accord avec Gulf Insurance Group pour vendre les activités d'assurance d'AXA dans la région du Golfe ; et Accord avec Generali pour la cession des activités d'assurance d'AXA en Grèce.

PRODUITS ET SERVICES

AXA propose en France une gamme complète de produits d'assurance, y compris Vie, Epargne, Dommages et Santé.

Son offre couvre une large gamme de produits, y compris l'assurance automobile, habitation, biens et responsabilité civile générale, la banque, les véhicules d'épargne et d'autres produits basés sur l'investissement pour les clients particuliers/individuels et commerciaux/groupes, ainsi que les produits de santé, de prévoyance et de retraite pour les clients particuliers ou professionnels.

Par ailleurs, fort de son expertise produits et distribution, AXA France développe une Employés Proposition de prestations à l'international aux particuliers, entreprises et autres institutions.

INITIATIVES DE NOUVEAUX PRODUITS

Dans le cadre de la réalisation du plan Ambition 2020, AXA France a lancé plusieurs initiatives de nouveaux produits en 2020 avec un focus sur le segment Vie, Epargne, Retraite. En Épargne, un nouveau fonds d'infrastructure en unités de compte « AXA Avenir Infrastructure » a été créé pour offrir aux clients des options supplémentaires de diversification du portefeuille.

Auparavant réservé aux investisseurs institutionnels, le fonds offre détail investisseurs – via leur police d'assurance-vie – la possibilité d'investir dans des projets d'infrastructures portés
par des sociétés cotées et non cotées.

Ces projets incluent, mais sans s'y limiter, les transports, les infrastructures numériques, les énergies renouvelables et conventionnelles. Tous les projets sujets à controverse en matière de responsabilité sociale des entreprises, tels que l'industrie du charbon et les sables bitumineux, sont exclus du périmètre d'investissement du fonds.

Par ailleurs, AXA France a lancé un nouveau service en ligne appelé « Ma Retraite 360 ​​» qui permet aux clients de suivre leur niveau de revenu à la retraite généré par tous les types de régimes de retraite.

La solution numérique offre également aux clients la possibilité d'intégrer d'autres régimes de retraite détenus dans d'autres institutions financières ainsi que d'autres sources de revenus telles que les revenus immobiliers. En Prévoyance, AXA France a développé une offre Accident de la Personne simple et compétitive « Ma Protection Accident » pour protéger ses clients contre les dommages corporels qui surviennent dans la vie privée quotidienne.

De plus, en partenariat avec Western Union au sein de l'activité Credit & Lifestyle Protection, AXA Partners a lancé "Transfer Protect" qui offre aux clients de Western Union la possibilité de souscrire une couverture d'assurance en cas de décès et d'invalidité.

CANAUX DE DISTRIBUTION

AXA France distribue ses produits d'assurance par le biais de canaux exclusifs et non exclusifs comprenant des agents exclusifs, des forces de vente salariées, des ventes directes, les banques, ainsi que des courtiers, des conseillers financiers indépendants, des distributeurs alignés ou des distributeurs en gros et des partenariats.

❤️PARTAGER❤️

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

❤️PARTAGER❤️
❤️PARTAGER❤️
Remonter en haut

AXA Group Insurance Profile | history

AXA SA is the holding company of AXA Group, a worldwide leader in insurance, with total assets of €805 billion for the year ended December 31, 2020. AXA operates primarily in five hubs: France, Europe, Asia, AXA XL and International (including Middle East, Latin America and Africa).

AXA has five operating activities: Life & Savings, Property & Casualty, Health, Asset Management and Banking. In addition, various holding companies within the Group conduct certain non-operating activities.

AXA Group Insurance History

AXA originated from several French regional mutual insurance companies: “Les Mutuelles Unies”.

  • 1982 – Takeover of Groupe Drouot.
  • 1986 – Acquisition of Groupe Présence.
  • 1988 – Transfer of the insurance businesses to Compagnie du Midi (which subsequently changed its name to AXA Midi and then AXA).
  • 1992 – Acquisition of a controlling interest in The Equitable Companies Incorporated (United States), which subsequently changed its name to AXA Financial, Inc. (“AXA Financial”).
  • 1995 – Acquisition of a majority interest in National Mutual Holdings (Australia), which subsequently changed its name to AXA Asia Pacific Holdings Ltd. (“AXA APH”).
  • 1997 – Merger with Compagnie UAP.
  • 2000 – Acquisition of (i) Sanford C. Bernstein (United States) by AXA’s asset management subsidiary Alliance Capital, which subsequently changed its name to AllianceBernstein (now AB);

(ii) the minority interest in AXA Financial; and

(iii) Japanese life insurance company,

Nippon Dantaï Life Insurance Company; and
Sale of Donaldson, Lufkin & Jenrette (United States) to Credit Suisse Group.

  • 2004 – Acquisition of the American insurance group MONY.
  • 2005 – FINAXA (AXA’s principal shareholder at that date) merged into AXA.
  • 2006 – Acquisition of Winterthur Group.
  • 2008 – Acquisition of Seguros ING (Mexico).
  • 2010 – Voluntary delisting of AXA SA from the New York Stock Exchange and deregistration with the Securities and Exchange Commission (SEC); and Sale by AXA UK of its traditional Life and Pensions businesses to Resolution Ltd.
  • 2011 – Sale of (i) AXA’s Australian and New Zealand Life & Savings operations and acquisition of the AXA APH Life & Savings operations in Asia; and

(ii) AXA Canada to the Canadian insurance group Intact.

  • 2012 – Launch of ICBC-AXA Life, a life insurance joint venture in China with ICBC; and Acquisition of HSBC’s Property & Casualty operations in Hong Kong and Singapore.
  • 2013 – Acquisition of HSBC’s Property & Casualty operations in Mexico.
  • 2014 – Acquisition of (i) 50% of TianPing, a Chinese Property & Casualty insurance company; (ii) 51% of Grupo Mercantil Colpatria’s insurance operations in Colombia; and (iii) 77% of Mansard Insurance plc in Nigeria.
  • 2015 – Acquisition of Genworth Lifestyle Protection Insurance; and Launch of (i) AXA Strategic Ventures, a venture capital fund dedicated to emerging strategic innovations in insurance and financial services; and (ii) Kamet, an InsurTech incubator dedicated to conceptualizing, launching and accompanying disruptive InsurTech products and services.
  • 2016 – Sale of AXA’s UK (non-platform) investment and pension businesses and its direct Protection businesses to Phoenix Group Holdings.
  • 2017 – Announcement of the intention to list a minority stake of AXA’s US operations (expected to consist of its US Life & Savings business and AXA Group’s interest in AB) subject to market conditions, a strategic decision to create significant additional financial flexibility to accelerate AXA’s transformation, in line with Ambition 2020; and Launch of AXA Global Parametrics, a new entity dedicated to accelerate the development of parametric insurance solutions, broaden the range of solutions to better serve existing customers and expand its scope to SMEs and individuals.
  • 2018 – Acquisition of (i) the XL Group, creating the #1 global P&C Commercial lines insurance platform and (ii) Maestro Health, a US health benefit administration digital company; Initial public offering (“IPO”) of the US subsidiary, Equitable Holdings, Inc. (1), on the New York Stock Exchange; and Exclusivity agreement entered into with Cinven for the potential disposal of AXA Life Europe (“ALE”), a specialized platform which designed, manufactured and distributed AXA’s Variable Annuity products across Europe.
  • 2019 – Agreement to sell AXA Bank Belgium and conclusion of a long-term insurance distribution partnership with Crelan Bank; Sale of AXA’s remaining stake in Equitable Holdings, Inc. (EQH) (2); and Finalization of the acquisition of the remaining 50% stake in AXA Tianping.
  • 2020 – Agreement to combine the non-life insurance operations in India of Bharti AXA General Insurance Company Limited into ICICI Lombard General Insurance Company Limited; Sale of AXA’s Life & Savings, Property & Casualty and Pension businesses in Poland, Czech Republic and Slovakia to UNIQA Insurance Group AG; Agreement with Gulf Insurance Group to sell AXA’s insurance operations in the Gulf Region; and Agreement with Generali to sell AXA’s insurance operations in Greece.

PRODUCTS AND SERVICES

AXA offers in France a full range of insurance products, including Life & Savings, Property & Casualty and Health.

Its offering covers a broad range of products including Motor, Household, Property and general liability insurance, Banking, savings vehicles and other investment-based products for both Personal/Individual and Commercial/Group customers, as well as Health, Protection and retirement products for individual or professional customers.

In addition, leveraging on its product and distribution expertise, AXA France is developing an Employee Benefit proposition internationally to individuals, corporates and other institutions.

NEW PRODUCT INITIATIVES

As part of the accomplishment of the Ambition 2020 plan, AXA France has launched several new product initiatives in 2020 with a focus on Life & Savings segment. In Savings, a new Unit-Linked infrastructure fund “AXA Avenir Infrastructure ” was created to offer clients additional portfolio diversification options.

Previously available to institutional investors only, the fund gives retail investors – via their life insurance policy – the opportunity to invest in infrastructure projects carried
out by listed and non-listed companies.

Those projects include but are not limited to transport, digital infrastructure, renewable and conventional energy. All projects subject to corporate social responsibility controversy, such as coal industry and bituminous sands, are excluded from the fund’s investment scope.

Moreover, AXA France has launched a new online service called “Ma Retraite 360 ” which allows clients to monitor their income level at retirement generated through all types of pension plans.

The digital solution also offers clients the ability to integrate other pension plans held at other financial institutions as well as other revenue streams such as Real Estate income. In Protection, AXA France has developed a simple and competitive Personal Accident product “Ma Protection Accident ” to protect customers against bodily injuries that occur in daily private lives.

Additionally, in partnership with Western Union within the Credit & Lifestyle Protection business, AXA Partners launched “Transfer Protect ” which offers to Western Union customers the opportunity to subscribe to insurance cover in case of death and disability.

DISTRIBUTION CHANNELS

AXA France distributes its insurance products through exclusive and non-exclusive channels including exclusive agents, salaried sales forces, direct sales, banks, as well as brokers, independent financial advisors, aligned distributors or wholesale distributors and partnerships.

Leave a Comment